top of page

JEU D'EVEIL MUSICAL POUR TRANSMETTRE LES BASES DU SOLFEGE DES 3 ANS, MUSIC STORY

Dernière mise à jour : 24 janv. 2023

Music story est un jeu d'eveil musical et un tapis de solfège né en 1997 lors de la rencontre avec mon tout premier élève de piano.

C'était un enfant autiste, mais le papa gardant le secret probablement de peur que je n'agisse de manière inappropriée , j'ai alors pensé que je m'y prenais très mal et que j'étais très mauvaise pédagogue du piano. Je voyais bien que mon élève ne comprenait pas ce que je tentais de lui expliquer, et je me sentais dépourvues de matériel pédagogique musical adéquate pour l'aider.

A la fin de ce premier cours de piano, le papa m'éclaira sur la situation.

Avec le temps, ce qui posait réellement problème, c'est que je ne parvenais pas à comprendre précisément ce que l'enfant ne comprenait pas. Etait-ce la compréhension des lignes et des interlignes, le passage d'une note de musique à une autre sur la portée, le lien entre les notes de musique sur la partition et sur le piano etc ?


Le tapis de solfège Music Story, un jeu musical où l'on manipule notes et rythmes pour des enfants plus réceptifs :

J'eu alors l'idée de crée ce jeu musical tellement indispensable, ce tapis de solfège qui permettrait à l'enfant de manipuler les notes et les rythmes selon mes consignes, et me permettait du même coup de suivre son cheminement intellectuel, et de voir avec précision où se trouveraient ses incompréhensions. Ce fut un succès, et je trouvais face à moi un enfant réceptif et rassuré de sentir que nous avions les moyens de nous comprendre.


Aborder le solfège par le jeu :

Music Story était né ! Et grâce à lui, à son grand format où mon élève pouvait se mettre debout pour passer des lignes aux interlignes, où la compréhension globale du solfège était abordée de manière différente, je pouvais le suivre et l'aider de façon beaucoup plus simple et efficace, et lui apporter les explications nécessaires avec du matériel pédagogique musical approprié à la situation.


Un jeu musical pour des enfants ayant un handicap comme l'autisme :

Cela a vraiment changé la donne dans mon enseignement musical, avec les élèves ayant un handicap, mais aussi avec les tout-petits, en éveil musical.


Jeu pour les séances d'éveil musical



éveil musical  16
Je m'appelle Valérie Sabbah, je suis professeur de piano et d'eveil musical, compositrice, créatrice de jeux musicaux et formatrice en éveil musical. Je me passionne pour la pédagogie musicale sous toutes ses formes, et j'ai à coeur de m'assurer de transmettre de la façon la plus adaptée selon la personne à qui j'enseigne.
Cette petite phrase de Benjamin Franklin résume parfaitement ma philosophie:
" Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
176 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
APPRENDRE par LE JEU
formation a l eveil musical par le jeu 2
bottom of page