top of page

JOUER DE SA VOIX POUR UN EVEIL MUSICAL QUI MAINTIENT L'ATTENTION DES ENFANTS

Dernière mise à jour : 4 juil. 2022

La sonnerie de l'école vient de retentir, et les enfants sortent en criant à pleine voix !

Qui n'a jamais aperçu cette scène extraordinaire en passant devant une école ?

Les plus petits observent l'euphorie avec leurs grands yeux qui s'interrogent. Mais d'ici quelques mois il feront de même.




La voix ! Ce que les enfants aiment utiliser et expérimenter le plus !

Ils ont jouent depuis leur naissance, et l'expérimentent sous toutes ses formes, depuis leur balbutiements à leurs premiers cris.

Après une constatation comme celle-ci, comment est-il dès lors possible de s'adresser à des enfants sans vouloir / pouvoir jouer de sa voix ?

Ils vous copient, vous imitent sous toutes vos facettes, de votre gestuelle à votre façon d'articuler. Vos mimiques les font rire, vos bruits de bouche aussi.


La découverte de leur potentiel corporel est un jeu pour eux.

Alors faites les jouer, faites les rire, et profitez-en pour rire aussi !

De la page blanche aux premières découvertes sonores, vibrations corporelles, bruits du corps, environnants, musicaux, chaque découverte sonore est un feu d'artifice pour leurs petites oreilles et une grande vibration émotionnelle pour leur corps.


Le jeu vocal est probablement l'outil pédagogique le plus puissant que l'on puisse posséder en éveil musical, à travers les onomatopées, les jeux d'imitation, le chant, les expérimentations vocales.

Alors jouez de votre voix, imitez, théâtralisez et exagérez ! Lisez-leur de petites histoires où ils devront imiter les situations, les animaux etc, montrez toujours l'exemple, en exagérant le son et en ouvrant grand la bouche ou au contraire en la gardant toute petite et serrée (ex: le chat, initialement un peu aigu, faites le monter plus haut, plus long, avec une articulation claire, et biensûre ajouter les mimiques du visage, car le visuel accompagne et amplifie ce que l'on entend), chantez avec différentes sortes de voix, jouez de personnages différents etc.

Jouez ! Comme au théâtre, jouez, et les enfants joueront aussi !







Valérie Sabbah

Je m'appelle Valérie Sabbah, je suis professeur de piano, compositrice, créatrice de jeux musicaux et formatrice en éveil musical. Je me passionne pour la pédagogie musicale sous toutes ses formes, et j'ai à coeur de m'assurer de transmettre de la façon la plus adaptée selon la personne à qui j'enseigne.
Cette petite phrase de Benjamin Franklin résume parfaitement ma philosophie:
" Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
284 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
APPRENDRE par LE JEU
formation a l eveil musical par le jeu 2
bottom of page